Michaëlle Jean née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince (Haïti)1, est une femme d'État, diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne. De septembre 2005 à septembre 2010, elle est la vingt-septième gouverneure générale du Canada, la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson.

Polyglotte, elle parle cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et le créole haïtien.

Michaëlle Jean est désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar, devenant ainsi la première femme nommée à ce poste.

Elle tisse également des liens avec la ville de Jacmel où elle passe des étés et des fins de semaine. Sa famille fuit Haïti en 1968, alors que François Duvalier est président de la République. Elle s'établit ensuite à Thetford Mines, au Québec.

Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle obtient une maîtrise en littérature comparée à l'université de Montréal. Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales.

C'est pendant cette période qu'elle apparaît dans un documentaire produit par l'Office national du film du Canada. Des gens de Radio-Canada la remarquent et la société l'embauche en 1988. Par la suite, CBC Television (l'homologue anglophone de la Télévision de Radio-Canada) l'engage en 1989 grâce à son bilinguisme français-anglais. Elle anime différentes émissions, tant en français qu'en anglais. Elle est notamment lectrice de nouvelles pour Le Téléjournal et fait des entrevues de plusieurs personnalités nationales et internationales

Michaëlle Jean a été une animatrice et une réalisatrice avant de se faire remarquer par la Société Radio-Canada, qui l'embaucha en 1988. Elle y a travaillé à titre de reporter et animatrice pour des émissions d'information telles qu’Actuel, Montréal ce soir, Virages et Le Point. En 1995, on lui offre le poste de chef d'antenne pour de nombreuses émissions de la Télévision de Radio-Canada et du Réseau de l'information (RDI), notamment : Le monde ce soir, L'édition québécoise, Horizons francophones, Grands Reportages, Le journal RDI et RDI à l'écoute. À la suite de ces nombreuses réussites, elle se joint à la chaîne anglophone de la télévision nationale, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), quatre ans plus tard. Elle anime Passionate Eye et Rough Cuts.

En 2001, elle devient l'animatrice du Téléjournal de Radio-Canada pour les éditions de fin de semaine. En 2003, elle est nommée chef d'antenne du Téléjournal-midi.

 

En 2004, elle devient animatrice de sa propre émission Michaëlle diffusée en français sur la Télévision de Radio-Canada et sur RDI où elle fait l'entrevue de grandes personnalités.

Fonctions

Secrétaire générale de la Francophonie

1er janvier 2015 – 1er janvier 2019.

 

Gouverneure générale du Canada

27 septembre 2005 – 1er octobre 2010

WOMEN CHALLENGE

L'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance .... En Savoir++
OIDA-ACTIONS
WhatsApp +33 7 72 77 80 39
contact@womenchallenge.com

Dernières infos

Ingrid Jean-Baptiste Actrice

Jacqueline Fehr

Alexa Irene Canady

Mae Carol Jemison

Patricia Bath

OIDA-ACTIONS

The Women Challenge participe à la promotion des Initiatives féminines.
Cette idée est portée par OIDA-ACTIONS qui est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.
L'objectif est de mettre en lumière le savoir-faire des femme et la promotion des droits socio politiques et économiques de la femme en général. Adhésion libre
à info@oida-actions.org
Whatsapp: 0033772778039

Bonjour ! Pour toute demande d'information : contact@womenchallenge.com

Des Questions ? Discutons !
Close and go back to page