Elle vient de Montréal où elle a vécu pendant longtemps avant de s’installer à Gatineau. Artiste dans l’âme, elle touche à tous les genres pour partager sa passion de la vie : elle est comédienne, actrice et chanteuse. Elle a publié aux éditions du CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne) son premier recueil de poésie « En attendant le jour ». Elle parle plusieurs langues : anglais, espagnol, créole, mina et français, bien évidemment. Elle a animé des émissions à la radio. Elle a lu des contes dans des écoles et des organismes culturels de 2001 à 2004 à Montréal. Aujourd’hui, pour gagner sa vie, elle travaille au CESOC (Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton). Au théâtre Elle est non seulement comédienne, mais aussi auteure. À l’initiative de la ville de Gatineau, elle participe à la rédaction de la pièce « La Grande Brassée » avec Marie-Léontine Tsibinda Bilombo et Isabelle Bélisle. 
 
La pièce est une rencontre de femmes de tous horizons et toutes générations qui traitent des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes du monde actuel. Marie Yanick Dutelly joue aussi dans cette pièce, disponible en DVD, qui a fait les beaux jours des tréteaux de l’Espace René-Provost en octobre 2010. Dans la pièce « Terre d’accueil », Marie Yanick Dutelly met la main à l’écriture et joue dans cette création collective du Théâtre de la Vieille 17 de 2006 à 2008. 
 
La pièce est jouée à Toronto, Sudbury et Ottawa. Mise sur DVD par la chaîne de télévision Rogers, « Terre d’accueil » a fait le tour de la francophonie canadienne en mars 2009 dans le cadre des « Rendez-vous de la Francophonie », manifestation organisée par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures qui est basée à Ottawa. Marie Yanick Dutelly a animé dix-huit discussions lors de la présentation du DVD dans les provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick.
 
Elle a joué également dans « Haïti 2004 : 200 ans après », une pièce montée et dirigée par Maka Kotto, qui a été présentée à Montréal et à New York en 2004, puis dans « Quisqueya » à Montréal en 2005. Au cinéma Ses rôles au cinéma sont des succès. Citons les films les plus importants auxquels elle a participé : « Ròklò », de Fayolle Jean (2009, second rôle), « Poudres », de Ky Nam Leduc (Montréal, 2009), « Alya »,
de Ben Kalambayi (Toronto et Ottawa, 2008), « Minuit », de Fabienne Colas (Montréal, 2008), « Sonjé », d’Emmanuel Jean- Baptiste, (Montréal, 2007), « Coup de foudre », de Frantz SaintLouis (Montréal, 2007), « Pataswèl », de Fayolle Jean (Montréal, 2007), « Héritage vaudou », documentaire de Didier Berry (Montréal, 2003, personne-ressource) et « Scatering of seeds », documentaire de Carlos Ferrand (Montréal, 2001, recherchiste et figuration). 
 
Dans la chanson Son album « Reines Soleil » est un hymne à la femme dans le monde. Il a été enregistré à Montréal en 2003. En outre, Marie Yanick Dutelly a donné de nombreux spectacles pour soutenir toutes les batailles que mènent les hommes dans l’intérêt du bien humain. Au passage, quelques inoubliables : spectacles à Montréal au Kola Note, au parc La Fontaine (avec le soutien de ou produit par Vues d’Afrique), au Zest et au Métropolis (Nuits d’Afrique), ainsi qu’à Gatineau, Gosier (Guadeloupe), Paris, Port-au-Prince (Haïti) et Timimoun (Algérie), de 1996 à nos jours.
 
En formation, toujours prête à apprendre, elle suit des formations pratiques et des séances d’improvisation organisées par le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa en 2007 (en préparation de la pièce « Terre d’accueil ») et, bien avant, aux niveaux primaire et secondaire à Port-au-Prince (Haïti). Elle monte sur scène dès l’âge de sept ans.
 
En 2003, elle participe à Montréal à l’atelier « Exploration de création de personnage » du cours de théâtre « Atelier Grandeur Soleil ». En 2009, elle s’inscrit à des ateliers d’écriture de scénarios organisés à Ottawa par Marc Robitaille. Elle prend également des cours de chant à Montréal avec Marie-Claire Séguin (chant populaire et chant italien) de 1995 à 1997, puis avec Trisha Pope (technique vocale et jazz) de 1997 à 1999. 
 
Des projets, elle en a toujours. Elle est poète, mais aussi dramaturge et romancière. Son roman « Une petite fille sous un grand chapeau » a été publié en 2011 aux éditions Baico Publishing (Ottawa). Sa pièce de théâtre « La
Grande Brassée », coécrite avec Marie Léontine Tsibinda Bilombo et Isabelle Bélisle, a été éditée durant cette même année.
 
 

WOMEN CHALLENGE

L'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance .... En Savoir++
OIDA-ACTIONS
WhatsApp +33 7 72 77 80 39
contact@womenchallenge.com

Dernières infos

Ingrid Jean-Baptiste Actrice

Jacqueline Fehr

Alexa Irene Canady

Mae Carol Jemison

Patricia Bath

OIDA-ACTIONS

The Women Challenge participe à la promotion des Initiatives féminines.
Cette idée est portée par OIDA-ACTIONS qui est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.
L'objectif est de mettre en lumière le savoir-faire des femme et la promotion des droits socio politiques et économiques de la femme en général. Adhésion libre
à info@oida-actions.org
Whatsapp: 0033772778039

Bonjour ! Pour toute demande d'information : contact@womenchallenge.com

Des Questions ? Discutons !
Close and go back to page